FANDOM

Pour les autres utilisations de "RWBY", voir RWBY
Le monde futuriste et fantastique de Remnant est rempli de monstres voraces, de terrains traîtres, et plus de méchants que vous ne pouvez menacer d'une faux-pistolet. Heureusement, l'Académie de Beacon forme des Chasseurs et Chasseresses pour combattre les maux du monde, et Ruby, Weiss, Blake, et Yang sont prêtes pour leur premier jour de classe.
—Rooster Teeth

RWBY (prononcé Ruby) est une série web anime américaine créée par Monty Oum et produite par Rooster Teeth Productions.

RésuméModifier

IntrigueModifier

1108 Players and Pieces 14319

Les membres de l'équipe RWBY se battent ensemble

L'intrigue est centrée autour des quatre membres de Team RWBY - Ruby Rose, Weiss Schnee, Blake Belladonna et Yang Xiao Long. La série suit leur rencontre et leur formation à l'Académie de Beacon, une prestigieuse école pour la formation de Chasseurs et Chasseresses, les guerriers qui défendent le monde du mal.

En chemin, ils font beaucoup d'amis et d'alliés, y compris les autres étudiants Team JNPR, Sun Wukong et Penny Polendina, et révèlent les complots de méchants, tels que Roman Torchwick, Cinder Fall et le groupe terroriste du White Fang.

Cependant, au fur et à mesure que la série continue, l'équipe RWBY doit affronter ses propres démons: Weiss doit concilier son héritage d'héritière de la Schnee Dust Company avec ses propres convictions, Blake reste hantée par son passé en tant que membre du White Fang et Yang cherche sans relâche sa mère, qui a disparu mystérieusement quand elle était enfant.

RéglageModifier

Article principal: Remnant
V3 wor1 1

Une carte de Remnant, le monde de RWBY

RWBY est placé dans le monde de Remnant, un monde futuriste et fantastique avec des dirigeables, des armements de haute technologie et une forme d'énergie naturelle appelée Poussière qui coexistent. Selon la narration du début de la série, l'histoire antérieure de Remnant a été depuis longtemps oubliée, les souvenirs étant transmis sous la forme de mythes et de légendes. 

Dans le monde de Remnant, tous les êtres vivants possèdent une âme dont la manifestation physique est connue sous le nom d'Aura: une forme d'énergie innée qui confère à ses utilisateurs certaines capacités et pouvoirs. Les Semblances sont des expressions uniques de ce pouvoir et sont semblables à une superpuissance personnelle unique à chaque personnage. Du reste, le monde est peuplé de deux espèces intelligentes: les humains et les Faunus, une race d'hybrides homme-animaux. 

Tous les habitants de Remnant sont assaillis par les Grimm, qui sont décrits comme des "créatures de destruction" et qui n'ont pas d'âme. Les chasseurs et les chasseresses combattent les Grimm et protègent la paix et le reste de la population.

PersonnagesModifier

Articles principaux: Personnages, Personnages Mineurs

ProtagonistesModifier

Team RWBYModifier

Team JNPRModifier

AntagonistesModifier

ChasseursModifier

Personnages SecondairesModifier

TrailersModifier

Article principal: Trailers
1001 Red Trailer 5754

Ruby Rose dans "Red" Trailer, la première bande-annonce à paraître

Quatre bandes-annonces ont été diffusées avant la première de RWBY. Contrairement aux aperçus réguliers, les bandes-annonces de RWBY n'ont pas été découpées à l'aide d'une animation de la série, mais plutôt de courts métrages d'animation autonomes originaux qui racontaient leurs propres histoires. En ce sens, ils ont agi plus comme des préquelles pour la série proprement dite que des remorques réelles.

Chaque bande-annonce est désignée par une couleur et une lettre et présente un personnage correspondant à ces thèmes, révélant un peu la trame de fond des personnages centraux. Par exemple, la bande-annonce "Rouge" ou "R" présentait le personnage Ruby Rose.

  • La "Red" Trailer a été lancée le 7 novembre 2012, montrant Ruby Rose se battre contre un grand paquet de Beowolves, montré après la finale à Red vs Blue Season 10.
  • La "White" Trailer a été publiée le 14 février 2013, montrant Weiss Schnee chantant devant une foule et ayant un flash-back à un combat avec une Armure Géante.
  • La "Black" Trailer a été libérée le 22 mars 2013, montrant Blake Belladonna et son partenaire, Adam Taurus, attaquant un train de marchandises et combattant les Atlesian Knight-130 et un grand droïde de sécurité.
  • La "Yellow" Trailer a été publiée le 1er juin 2013, montrant Yang Xiao Long à la recherche d'informations sur quelqu'un dans un club, puis sur les combats contre Junior Xiong et ses sbires.

Ces bandes-annonces ont conduit directement dans le premier Volume du spectacle.

ÉpisodesModifier

Article principal: Épisodes

Les épisodes de la série sont regardables dans leur intégralité sur le site Web de Rooster Teeth et YouTube. La série est également diffusée en simultané avec la sortie publique de l'émission sur le site de streaming d'anime Crunchyroll. Les saisons précédentes étaient disponibles sur le service de streaming Internet Netflix.

En 2016, des projections théâtrales du RWBY Volume 1 en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont été annoncées, avec l'aide de Tugg, coordinateur des projections et des événements. Les projections théâtrales ont eu lieu à partir du 27 avril 2016. Des projections pour les volumes 2 et 3 ont également été annoncées pour 2016 dans la période précédant le Volume 4. Les projections pour le volume 2 ont eu lieu le 27 juillet.

Volume 1Modifier

1101 Ruby Rose 06271

Ruby dans l'épisode "Ruby Rose", le premier épisode de la série

Le premier épisode de la série a été présenté en première au public lors du RTX 2013 (du 5 au 7 juillet 2013 à Austin, au Texas), la première publique en ligne ayant eu lieu le 18 juillet 2013. Tous les épisodes suivants ont été diffusés tous les jeudis à 19 h HNE pour le grand public sur le site Web de Rooster Teeth. Rooster Teeth a également téléchargé chaque épisode sur YouTube une semaine après sa création.

Il y a seize épisodes dans le volume 1. Cependant, les épisodes varient énormément en longueur, les épisodes 1, 8 et 16 étant d'environ onze minutes, tous les autres épisodes tournant environ six minutes. Le volume 1 s'est déroulé du 18 juillet au 7 novembre 2013. Les DVD et Blu-ray du premier volume ont été publiés le 12 novembre 2013.

Volume 2Modifier

1201 Best Day Ever 08084

Ruby dans "Best Day Ever", le premier épisode du volume 2

Grey G. Haddock a révélé le 30 janvier 2014 que la production de RWBY Volume 2 était en cours et que le premier épisode serait présenté en première à RTX 2014 (du 4 au 6 juillet, Austin, Texas). Il a également été révélé que seulement 12 épisodes seraient publiés dans le volume plutôt que les 16 qui ont été publiés pour le volume 1, mais chaque épisode durera au moins 12 minutes en raison de commentaires que les épisodes étaient trop courts.

Les épisodes ne sont pas sortis chaque semaine, avec la série supplémentaire RWBY: World of Remnant diffusée au lieu d'un épisode sur les semaines hors-série.

Volume 3Modifier

1301 Volume 3 Trailer 1440

Ruby dans "Round One", le premier épisode du tome 3

Monty a confirmé lors du PAX Prime 2014 qu'il y aurait un RWBY Volume 3. Le troisième volume comportait également 12 épisodes d'environ 16 minutes. Le premier épisode du troisième volume a été créé le 24 octobre 2015.

Le troisième volume présentait un calendrier de diffusion légèrement différent de celui des volumes précédents, les membres de Rooster Teeth FIRST (anciennement Sponsors) pouvant regarder l'épisode une journée entière plus tôt que le public. Le temps de diffusion hebdomadaire a également été déplacé du jeudi soir au samedi matin pour les membres de FIRST (dimanche matin pour le public). Comme précédemment, les épisodes sont téléchargés sur YouTube une semaine après la sortie publique de l'épisode sur le site Web de Rooster Teeth. De brefs aperçus de 30 secondes pour chaque épisode, intitulé "Prochainement sur RWBY Vol 3" ont également été téléchargés le mercredi précédent de la semaine de la sortie d'un épisode.

Chaque troisième épisode a été suivi d'un épisode de RWBY: World of Remnant, ainsi que d'autres pauses d'une semaine, dont le Rooster Teeth Extra Life Stream pour la charité le 8 novembre 2015 et le RWBY Livestream le 9 décembre 2015. Un volume RWBY 3 Hype Stream a également été diffusé sur le site Web de Rooster Teeth le 12 février 2016, dans lequel les acteurs et l'équipe ont regardé et commenté les épisodes du volume 3 sortis en préparation de la finale.

La sortie DVD / Blu-Ray de RWBY Volume 3 est sortie le 3 Mai 2016.

Volume 4Modifier

V4 C0 00028

Ruby dans le Volume 4 Character Short

Le Volume 4 a été créé le 22 octobre 2016.  Il a suivi un calendrier similaire à celui du volume 3, qui a été publié samedi pour les membres de Rooster Teeth FIRST, suivi de la sortie pour les utilisateurs enregistrés du site Rooster Teeth dimanche, 24 heures plus tard. Il a ensuite été diffusé au public et téléchargé sur YouTube la semaine suivant la sortie des membres de FIRST.

La première du volume 4 a été précédée par le "Volume 4 Character Short" le 3 octobre 2016. Le personnage court présente une histoire et une animation originales et ne se coupe pas des scènes à venir, ce qui en fait la première bande-annonce non éditoriale depuis les quatre bandes-annonces du volume 1.

Dans la semaine du 17 octobre, Rooster Teeth a commencé à diffuser des épisodes de RWBY: World of Remnant, racontés par Qrow Branwen, qui détaillent chacun des royaumes.

Le RWBY Volume 4 Finale a été publié pour la première fois à RTX Sydney, plusieurs heures avant sa sortie pour les membres de FIRST.

Volume 5Modifier

Ruby Volume 5

Ruby dans "Welcome to Haven", le premier épisode du volume 5

Le Volume 5 a été créé le 14 octobre 2017. Il y a eu trois nouveaux courts métrages avant le volume 5.

Le 20 Juin 2017, il a été annoncé un avant-goût exclusif du Volume 5 en première à l'Anime Expo 2017, y compris une projection exclusive du doublage japonais du Volume 3.

Le 17 juillet 2017, le "Volume 5 Weiss Character Short" a été mis à la disposition du public, avec une version work-in-progress présentée au panel RTX 2017 RWBY le 7 juillet 2017, exclusivement pour les participants. Tout comme le Volume 4 Character Short, il présente une histoire et une animation originales.

Le 4 septembre, le "Volume 5 Blake Character Short" a été rendu public.

Le 26 septembre 2017, il a été annoncé que le premier chapitre du Volume 5 serait présenté en première dans certains cinémas le 12 octobre 2017 avant la sortie officielle le 14 octobre.

Le 14 octobre, le "Volume 5 Yang Character Short" a été diffusé au public avec le premier épisode du Volume 5, avec une version en cours de développement présentée lors du Screening RWBY du NYCC 2017 le 6 octobre 2017, exclusivement pour les participants.

Volume 6Modifier

Le 17 janvier 2018, il a été annoncé que le Volume 6 sera présenté en première à l'automne.

MédiasModifier

SoundtrackModifier

Article principal: RWBY: Volume 1 Soundtrack, RWBY: Volume 2 Soundtrack, RWBY: Volume 3 Soundtrack
RWBY Volume 1 Soundtrack Cover

RWBY dispose d'une bande originale composée par Jeff Williams, avec des chansons écrites pour le spectacle couvrant une très grande variété de genres. Les morceaux sont écrits et enregistrés par Jeff Williams et interprétés par sa fille, Casey Lee Williams, avec d'autres chanteurs, notamment Sandy Lee Casey et le rappeur Lamar Hall

La musique additionnelle et les scores complets pour les épisodes sont composés par Jeff Williams, Alex Abraham et Steve Goldshein et présentent des performances de musiciens dont Roselie Samter

Les albums de la bande son originale ont été diffusés pour le volume 1, 2 et 3. Les singles, y compris les chansons du premier album de la bande sonore, ont également été diffusés parallèlement à la séquence du volume 1.

RWBY: World of RemnantModifier

Article principal: RWBY: World of Remnant
Hist1 00001

RWBY: World of Remnant est une mini-série supplémentaire, documentant divers domaines, êtres et objets dans Remnant, le monde dans lequel RWBY est défini.

Les épisodes de la série fournissent des informations sur des sujets spécifiques dans l'univers RWBY, avec une exposition narrative accompagnée de visuels illustratifs. Le style graphique de World of Remnant est très particulier, et le plus souvent rendu en 2D par rapport au look 3D de la série principale. 

World of Remnant semble paraître sur un calendrier de publication irrégulier, parallèlement à l'émission principale. World of Remnant semble paraître pendant la série principale, "hors semaine", en remplacement d'un épisode plus "classique". Ceux-ci étaient irrégulièrement espacés dans le volume 2, mais le volume 3 comporte un World of Remnant tout les trois épisodes.

RWBY ChibiModifier

Article principal: RWBY Chibi
RWBYChibiLogo2DTransparent

RWBY Chibi est un spin-off animé de RWBY. Le spectacle présente des versions stylisées "chibi" de personnages RWBY, mettant l'accent sur la comédie légère plutôt que sur l'intrigue et le drame. 

Il a été annoncé pour la première fois dans le cadre des célébrations du 13e anniversaire de Rooster Teeth le 1er avril 2016. Le premier épisode a été créé le 7 mai 2016. Les épisodes suivants sont diffusés le samedi matin à 10h, le même horaire que RWBY. La première saison de RWBY Chibi a été diffusée chaque semaine jusqu'au début du Volume 4 de RWBY en automne 2016. L'émission reviendra pendant le décalage entre les volumes 4 et 5.

RWBY: Grimm EclipseModifier

Article principal: RWBY: Grimm Eclipse
RWBYGrimmEclipseLogo

RWBY: Grimm Eclipse est un jeu vidéo officiel RWBY développé par Rooster Teeth, créé à l'origine par le développeur indépendant Jordan Scott.

Grimm Eclipse est un jeu de rôle d'action basé sur la survie coopérative. Scott cite les jeux Kingdom Hearts, Devil May Cry, Final Fantasy et Mystic Heroes comme inspiration pour la mécanique du jeu de Grimm Eclipse. Le site officiel nomme également les Dynasty Warriors et Left 4 Dead comme influences. 

Une version de démonstration a été publiée de manière indépendante le 1er avril 2014 et a rapidement reçu une reconnaissance générale des fans. Moins de 24 heures après la sortie publique du jeu, Scott a été contacté par Monty Oum et a amené des négociations pour développer le jeu pour Rooster Teeth. 

Le jeu a été lancé pour PC le 5 juillet 2016. Les ports de console et Mac du jeu sont également en cours de développement, avec une publication ciblée en 2017.

MangaModifier

Article principal: RWBY (manga)
Rwby manga ad

L'adaptation du manga japonais de RWBY est en cours de publication. Il est écrit par l'artiste manga Shirow Miwa et raconte une histoire originale. Il est publié dans le magazine Ultra Jump de Shueisha avec la supervision de Rooster Teeth. 

Le premier chapitre a été publié dans le cadre du numéro Ultra Jump December, le 19 novembre 2015. Il avait des pages colorées et des pages arrière, ainsi que de l'art supplémentaire du manga. Les chapitres suivants sont publiés le 19 de chaque mois dans le magazine Ultra Jump. 
RWBY Offical Manga Anthology Volume 1

Le 23 décembre 2016, la société de divertissement japonaise Home-sha a annoncé un autre manga appelé "RWBY Manga Anthology Vol.1 Red Like Roses" prévu au printemps 2017. Il a été annoncé le 25 mars 2017 qu'il sera publié le 19 mai 2017. Le deuxième volume de "RWBY Manga Anthology Vol.2" sera publié le 19 juin 2017.

RWBY Volume 1-3: The BeginningModifier

Il a été annoncé le 25 mars 2017 à l'AnimeJapan 2017 et au site officiel RWBY japonais que RWBY sera diffusé à la télévision au Japon et le nom du spectacle s'appelle RWBY Volume 1-3: début de juillet 2017 et diffusion de Tokyo MX.

MarchandiseModifier

Article principal: RWBY Marchandise

La marchandise RWBY est distribuée par Rooster Teeth à travers leur magasin en ligne. La marchandise comprend des chemises, des affiches, des figurines d'action, des peluches et plus encore. Certaines marchandises RWBY sont également vendues chez le détaillant de vêtements alternatifs Hot Topic.

DéveloppementModifier

AnecdotesModifier

Des liensModifier

Les RéférencesModifier

v - e
Épisodes
RWBYRWBY: World of RemnantRWBY: Grimm EclipseRWBY ChibiRWBY MangaRWBY: Official Manga AnthologyRWBY the SessionRWBY: Combat ReadyRWBY MerchandiseBlazBlue Cross Tag Battle