FANDOM

Pour l'épisode World of Remnant du même nom, voir The Great War (épisode WoR).
En ce jour, il y a près de quatre-vingts ans, la plus grande guerre de l'histoire a pris fin. C'était une guerre d'ignorance, de cupidité et d'oppression. Une guerre qui allait bien au-delà de l'endroit où les frontières sont tombées ou qui a commercé avec qui, mais de l'idée même de l'individualisme lui-même.
—Ozpin, sur la Guerre
V3 wor1 2

La guerre opposa Vacuo et Vale contre Mantle et Mistral.

La Grande Guerre, aussi appelée simplement La Guerre, fut un conflit important qui eut lieu entre les Royaumes de Vale et Vacuo d'un côté et les royaumes de Mantle et Mistral de l'autre côté. Elle a pris fin quatre-vingts ans avant les événements au début de RWBY.

La Grande Guerre a précédé la Protestation des Droits Civiques des Faunus, un conflit sur la politique raciale, de plusieurs années. Cependant, aucune chronologie n'est précise.

Contexte Modifier

Tensions Modifier

Au cours du siècle précédant la guerre, il y avait une forte tension entre les quatre royaumes, principalement causée par Mistral, qui s'était allié avec Mantle. Les deux ont commercé fréquemment, avec Mistral envoyant des approvisionnements et Mantle fournissant un moyen de subsister dans la région nordique enneigée d'Anima. Après un incident avec les Grimm, Mantle en vint à croire que, s'il abolissait les arts et réprimait l'expression de soi pour contrôler les émotions de ses citoyens, il serait plus protégé des Grimm. Plutôt que de perdre son alliance, Mistral a respecté dans une certaine mesure les souhaits de Mantle, interdisant les arts et l'expression de soi partout dans le royaume, sauf dans le cadre de son pouvoir central. Cela s'ajoutait à la liste des choses que Vale détestait à propos de Mantle et Mistral, qui incluaient le traitement de leurs propres citoyens, l'utilisation du travail d'esclaves et leur insistance sur le fait que leur mode de vie était le meilleur pour tout le monde.

Fichier:Wor great war 00013.png

Finalement, Mistral et Vale se sont tous les deux fixé sur la colonisation des îles et des péninsules sur la côte est de Sanus. Malgré ce que ses citoyens voulaient, le roi de Vale a choisi de partager la terre avec les colons de Mistral.

Départ du conflit Modifier

Cependant, les tensions immensément élevées ont finalement provoqué une émeute entre les deux bandes de colons. On ne sait pas qui a attaqué en premier, mais elle a commencé la première bataille de la Grande Guerre. Mantle vint rapidement à l'aide de Mistral et des batailles furent menées sur les terres de Sanus et d'Anima.

Pendant un certain temps, Vacuo est resté neutre, en raison de Mantle et Mistral ayant établi une présence sur leur territoire dans les années antérieures. Quand les deux ont commencé à faire pression sur Vacuo pour s'allier avec eux, les citoyens de Vacuo ont réalisé que si Vale tombait, il n'y aurait plus personne pour empêcher Mistral et Mantle de les conquérir. Vacuo s'est opposé à Mantle et Mistral, les a poussés hors de son territoire et s'est allié avec Vale.

Dans l'ensemble, la Grande Guerre a duré dix ans. Des rations de nourriture et de poussière ont été mises en place, le développement de la technologie s'est accéléré, les humains et Faunus sur le champ de bataille se sont rapprochés et les attaques de Grimm ont augmenté dans le monde entier. Chaque fois que les Grimm envahissaient un champ de bataille, les armées appelaient un cessez-le-feu temporaire assez long pour éradiquer les monstres, avant de continuer à se battre les uns contre les autres. Beaucoup de colonies ont été perdues aux Grimm, en raison de leurs meilleurs guerriers étant partis combattre dans la guerre, et la plupart de ces colonies n'ont jamais été récupérées.

Fichier:Wor great war 00022.png

Environ 80 ans avant le début de RWBY, la Grande Guerre a pris fin au cours de la campagne Vacuo. Mantle et Mistral ont visé Vacuo, espérant couper l'approvisionnement en poussière de leur ennemi en conquérant les mines de Vacuo. Le roi de Vale arriva et conduisit personnellement son armée aux côtés de Vacuo, décimant complètement les forces adverses. On dit que le roi de Vale, désormais surnommé le Roi Guerrier, a terrassé d'innombrables hommes, mais les historiens pensent que cet exploit fut facilité par les conditions météorologiques exceptionnellement violentes de Vacuo et l'inexpérience de Mantle dans les combats dans le désert. En tout cas, c'était la bataille la plus meurtrière de toute la guerre.

Résolution Modifier

Suite à cette bataille, les quatre royaumes se sont rassemblés sur un terrain neutre, l'île de Vytal, où ils ont formé un traité et planifié l'avenir de Remnant. Bien que les Royaumes étaient prêts à s'incliner devant la domination de Vale et de son Roi Guerrier, il décida de ne pas le faire. Au lieu de cela, les dirigeants ont redistribué les territoires, aboli l'esclavage et restructuré les gouvernements. Les Faunus ont eu des droits égaux et le continent de Menagerie leur a été offert afin de compenser les mauvais traitements précédents.[1]

Le roi de Vale fonda les Académies de Chasseurs dans chacun des quatre royaumes; l'Académie de Beacon à Vale, l'Académie de Shade à Vacuo, l'Académie de Haven à Mistral et l'Académie d'Atlas à Mantle. Il a placé ses disciples les plus fidèles dans le commandement de chaque académie. Le but des académies était de former des chasseurs dont le seul but serait de combattre les Grimm et dont l'allégeance ne serait pas liée aux royaumes. Secrètement, les académies ont également reçu la tâche de sauvegarder quatre Reliques. Quelque temps après la fin de la Grande Guerre, la capitale de Mantle a été déplacée à Atlas, et le gouvernement, l'armée et l'académie ont été combinés.

RWBY Modifier

Dans "Field Trip", le professeur Ozpin parle de la guerre dans un discours devant une assemblée d'étudiants des quatre royaumes. Il déclare que la guerre était le plus grand conflit de l'histoire. Aujourd'hui, Remnant jouit de la paix et de "l'unité par la diversité". Cette diversité est célébrée dans des événements culturels comme le Festival de Vytal, nommé d'après le lieu où la paix a été négociée.[2] Ceux qui s'opposaient à la destruction de l'individualisme ont fait partie de leur héritage en nommant leurs enfants d'après l'aspect fondamental de l'art, la couleur, pour démontrer qu'eux et les générations futures s'opposeraient toujours à l'oppression, une tendance qui continue dans l'ère actuelle.

1102 The Shining Beacon 08493

L'épée est transmise par la lignée de la famille Arc

Jaune Arc révèle dans "The Shining Beacon" que son épée et son bouclier, Crocea Mors, ont été transmis de son arrière-arrière-grand-père, qui l'utilisait pour se battre dans "la Guerre ". La conception simpliste de Crocea Mors par rapport à d'autres armes vues dans la série peut donner quelques indices quant à la nature de l'armement utilisé dans la guerre.

Dans "A Minor Hiccup", Weiss Schnee explique qu'à la suite de la Grande Guerre, le Royaume d'Atlas a développé et partagé le Cross Continental Transmit System afin de permettre aux quatre royaumes communiquer plus efficacement les uns avec les autres.

Anecdotes Modifier

  • La guerre fournit une explication dans l'univers de la "Règle de nommage des couleurs" de l'univers "RWBY". Ces lignes directrices, définies par Monty Oum, [3] indiquent que tous les personnages et noms d'équipes dans RWBY doit avoir un nom qui est soit une couleur, soit une couleur, soit une couleur ou évoque une couleur.

RéférencesModifier